Flash ou le grand voyage Charles Duchaussoy

Je garde un souvenir extrêmement fort de ce livre, publié en 1971, et que j’ai découvert dans les années 80, avant de le relire depuis.

Sans aucun doute le premier bouquin qui m’a donné envie de visiter le Népal, avant Les chemins de Kathmandu de Barjavel. Flash ou le grand voyage, un voyage, dans le voyage. Celui d’un drogué, Charles Duchaussoy et de son expérience sans limite de la drogue, de toutes les drogues : haschisch, opium, héroïne, LSD, amphétamines. De Marseille au Liban, à la Turquie, la Grèce, l’Afghanistan, l’Inde et le Népal, on y voyage à pied, en voiture, en bateau, en suivant son auteur dans des aventures incroyables et de véritables descentes aux enfers. Une expérience dont il ne sortira vivant qu’avec beaucoup de chance, entrainé alors dans une spirale infernale et destructrice.

On y découvre la communauté hippie des années 60, pas toujours reluisante, dans un ouvrage dont le texte est tiré d’enregistrements de Charles Duchaussoy sur 18 bandes magnétiques, et remises à l’éditeur Fayard. Un voyage authentique qui nous emporte, alors que pourtant, on ne souhaite pas en être. La découverte d’un milieu que nous connaissons tous, et dont pourtant nous ne savons rien.

« Le flash, c’est ce qui se passe dans le corps d’un drogué quand, poussée par le piston de la seringue, la drogue entre dans ses veines. Ça a la violence de l’éclair et l’intensité du spasme amoureux. »

Une claque, un flash ! Un bouquin émouvant, captivant et qu’on a bien du mal à poser, malgré le style simple et souvent maladroit de la retranscription.

Incontournable !
Et disponible partout chez Le livre de poche.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *