Bien qu’accessible seulement à certaines conditions, ils offrent à ceux qui franchissent la porte un formidable moyen de se poser, avant de décoller.
La grande majorité des voyageurs ne passera malheureusement jamais la portes de ces salons dont vous avez forcément vu dans les aéroports les panneaux indicateurs.
Les conditions d’accès peuvent varier selon les compagnies, mais généralement vous devrez présenter à l’accueil votre carte d’embarquement en classe business, ou première, ou votre carte grand voyageur avec un statut minimum. Ce dernier variant, parfois fortement, entre les compagnies. Si vous voyagez souvent et que vous avez une carte de voyageur régulier, vous accumulerez des miles. Et plus vous en avez, plus vous pouvez bénéficier de voyages à prix réduits ou de possibilités de sur-classement à bord. Et si vos miles vous permettent de passer de la classe économie à la classe business, vous aurez alors accès au fameux salon.
Vous pouvez aussi, même sans carte ni miles, passer la porte d’un de ces espaces confortables en payant un prix d’entrée.
Celui-ci varie de 35€ à 50€ environ, selon les horaires, et ce quel que soit le temps que vous passez sur place.
J’en ai visité un bon nombre à travers le monde au cours des vingt dernières années, et tous ne se valent pas. Certains d’entre eux offrent le confort minimum, un peu de nourriture pas toujours très fraiche et des boissons du frigo, alcool compris. Ceux des grands aéroports comme celui de Paris cependant, sont d’une autre classe.
Hormis le fait de pouvoir y recharger vos batteries et celles de vos appareils dans des fauteuils confortables, vous pourrez y prendre une douche, y consulter et conserver la presse journaux et magazines du moment et manger à votre faim. En fonction de l’heure, vous pourrez prendre un petit déjeuner ou un repas avec de la nourriture variée et de qualité. Et pour l’accompagner, à volonté comme le reste, vous pourrez consommer les eaux, thés et cafés, sodas et alcools de votre choix.