Manger à hong kong est un voyage dans le voyage, à ne manquer sous aucun pretexte, surtout si vous aimez être dépaysé(e), voire bousculé(e) !
Hong Kong compte près de 9000 restaurants, la plupart étant de petites échoppes sans prétention où l’on est servi rapidement sur des nappes en plastique. On ne mange pas au restaurant pour le service, le personnel n’est pas souriant et fait toujours l’économie des formules de politesse. Ce n’est pas d’ailleurs propre aux restaurants et à cette région de l’Asie. Au Népal, mon ami Kris dit que celui qui vous dit merci, est celui à qui vous avez sauvé la vie. Peu importe, on se fait vite à cette évidente nonchalance et on finit par arrêter de dire merci à l’arrivée de chaque nouveau plat.
En trois séjours à Hong Kong, j’ai passé la porte de pas mal de restaurants. Le plus souvent de petits établissements simples et bruyants fréquentés en majorité par les locaux. Aucun problème si vous n’aimez pas les surprises. La ville est tellement cosmopolite (il y aurait plus de 20 000 français), que tous les standings sont disponibles et vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez.
C’est le dépaysement qui vous attire ? Alors mangez local en vous fondant dans la masse. Le plus simple est de manger dans la rue et vous aurez le choix, jusque tard dans la nuit, en particulier dans le quartier grouillant de Mong Kok. Au menu parmi les possibilités : canard laqué, soupes de nouilles, boulettes de bœuf ou de poisson, intestins de porcs, pieds de poulets, poulpes au curry…
Si comme moi vous cherchez les légumes frais, vous pourrez chercher longtemps. Il existe quelques restaurants bio, mais ils sont rares et fréquentés surtout par les expatriés.
Les meilleurs restaurants locaux sont ceux où l’on fait la queue dehors. Installez-vous dans la file et patientez. Dans certains cas, on vous apportera le menu sur une feuille avec un crayon à papier. Ne reste qu’à cocher ce qui vous tente, si tant est que le texte soit traduit en Anglais. En plus des plats, vous pouvez choisir une boisson, le plus souvent un soda ou une bière comme la bière chinoise Tsingtao que l’on peut également consommer en France. Sachez cependant qu’on vous servira de toutes façons du thé. La nourriture est généralement grasse et souvent sucrée, quoi que vous choisissiez, à l’exception des légumes vapeurs.
À table, pas d’intimité mais il est fort peu probable que vos voisins comprennent et écoutent votre conversation. Vous mangerez près des autres, voire à la même table, mais ne comptez pas en profiter pour entamer la conversation, chacun garde le nez dans son assiette. Vous serez servi vite, mais mangez proprement car les serviettes en papier sont rarement proposées. Si vous n’êtes pas familier avec les baguettes, il vous faudra demander une fourchette, ou manger avec la grosse cuillère posée dans le bol servant à mélanger vos différents aliments.
Enfin, ne comptez pas faire un tour aux toilettes, elles sont très inexistantes dans les restaurants locaux alors prenez vos dispositions, ce qui est assez facile à Hong Kong tant sont nombreuses les toilettes publiques. Une fois votre repas terminé (c’est le plus souvent l’histoire d’une vingtaine de minutes), vous paierez à la caisse à la sortie.
Une bonne adresse :
DimDimSum à Mong Kok
Les Dim Sum 點心 sont de petits mets servis par deux ou trois, parfois quatre, dans de petites assiettes ou, pour ceux à la vapeur, dans les plats traditionnels de cuisson en bambou.
Ils sont difficiles à définir tant ils peuvent être salés ou sucrés, et de formes et de consistances différentes. Les plus connus sont ceux cuits à la vapeur, (parfois poêlés) en particulier les boules de pâte fourrées ou les raviolis gluants à la farine de blé. Ils peuvent également être frits, comme les boules de pates de riz facies.
Personnellement je cours après, les ayant découvert à Singapour il y a cinq ans. Bon nombre de restaurants de Hong Kong en ont fait leur spécialité. On dit même que la ville en est la capitale mondiale. L’un de ces établissements, Lung King Heen, sur Central près de l’embarcadère de Star Ferry, est au guide Michelin avec trois étoiles. Il y a par ailleurs bon nombre de restaurant dans ce célèbre guide, certains étant de petits restaurants traditionnels.
DimDimSum est une belle adresse pour en déguster sans se ruiner. C’est d’autant plus facile que l’enseigne dispose de quatre restaurant à Hong Kong, mais c’est celui de Mong Kok que nous avons essayé. Installé dans la rue des minibus qui précède l’entrée dans le Ladies Market, il ne paye pas de mine. Vous attendrez sans doute dehors, l’occasion de faire votre choix avant d’être conduit à l’une des vingtaines de petites tables que compte l’endroit.
Pas loin de 50 plats de Dim Sum sont disponibles dont plusieurs végétariens. Une mention pour ceux frits au wasabi et ceux aux fruits de mer et au poivre. Les plus célèbres étant les Piggy Custard Bums, en forme de tête de cochon plutôt réalistes.
Une bonne occasion de vous régaler sans vous ruiner, puisque en mangeant bien, vous paierez moins d’une dizaine d’euros par personne.