Si vous lisez ces lignes, c’est à priori que vous voulez voyager. Les conseils dispensés ici s’adressent à ceux qui souhaitent éviter un voyage tout organisé.
Ce type de séjour est favorisé par certains, qui aiment l’idée de n’avoir aucune préoccupation. C’est bien entendu tout à fait légitime, mais vous n’aurez pas vraiment besoin de moi puisqu’une agence prendra soin de vous du départ à l’arrivée. Si vous cherchez des rencontres authentiques, l’excitation d’un minimum d’imprévu et de vraies découvertes, alors ces pages sont faites pour vous.
Et rassurez-vous, si l’appréhension d’un saut dans l’inconnu vous habite, gardez à l’esprit que voyager est bien plus simple qu’on imagine. Que vous souhaitiez vous lancer dans la visite d’une grande ville ou envisagiez un tour du monde de plusieurs mois, le plus dur (ou pas), est de faire le premier pas. On réalise souvent qu’en fait en effet, voyager libre est à la portée de toutes et de tous.
Et puis comme j’ai dépassé depuis peu la cinquantaine, mais que j’ai eu un jour 20 ans, ou 30, ou 40, j’ai vécu tous types de voyages. J’ai aujourd’hui toujours autant de plaisir à dormir sous la tente que dans un hôtel plein d’étoiles. J’espère donc être en mesure de pouvoir vous aider à préparer et à vivre votre voyage, pleinement.
Par quoi commencer ?
Là mon conseil, c’est que pour vraiment apprécier votre voyage, il est préférable de bien le préparer, mais pas trop non plus. Si vous avez déjà regardé tous les sites qui s’y rapportent, visionné des centaines de photos et que vous savez au détail près ce que vous allez faire, vous raterez incontestablement bien des choses. J’identifie généralement les trois ou quatre sites ou lieux qui m’attirent le plus, et pour le reste, je laisse les choses se faire toutes seules une fois sur place.
Surtout, faites simple !
Réservez votre billet à l’avance. Les sites comparateurs de vols sont nombreux et bien faits. Si l’on est souvent tenté de prendre le billet le moins cher, n’oubliez pas que vous pouvez y perdre en confort car toutes les compagnies bien sûr ne se valent pas. N’oubliez pas non plus de regarder le temps des vols et les horaires. On regrette parfois de voyager 10 heures de plus avec une longue escale pour une économie de quelques dizaines d’euros.
Si vous voulez vous rassurer et éviter de chercher un bon endroit où dormir la première nuit, après un long vol, faites une réservation en ligne. Cela vous permettra de poser vos bagages et de récupérer avant l’aventure qui suivra. Puis vous pouvez rester au même endroit, ou laisser la place à l’improvisation et à votre inspiration. Non seulement vous aurez de bien meilleurs souvenirs, mais vous pourrez choisir où dormir en étant devant, parce que vous aimez le quartier par exemple. Si vous souhaitez visiter pour une courte durée certaines grandes villes comme New-York, il est là préférable de faire votre réservation à l’avance, mais pour le reste, un peu d’aventure fait du bien.
Jetez un oeil à la Check-list avant départ ICI.
Ici vous trouverez :
- Des conseils pour préparer votre départ et bien votre votre voyage dans la rubrique Bon à savoir.
- Des récits de moments forts vécus lors de mes voyages dans la rubrique Récits d’aventures. Là, pour certains de ces récits, notamment de sport extrême, rien ne vous oblige à faire pareil, c’est juste un moyen de vous montrer que tout est possible, tant que l’on s’en donne les moyens. Ce car vos passions et vos intérêts peuvent réellement façonner votre manière de voyager !
- Des infos sur un certains nombre de Destinations, dans la rubrique du même nom que je vais alimenter régulièrement. Là, il y a beaucoup de travail qui m’attend. Pour chacune d’elle, mes appréciations personnelles, les sites à ne pas manquer ou encore, notamment, son accessibilité en fonction de votre expérience du voyage ou pour certaines d’elles, les meilleurs endroits pour travailler quelques heures avec une bonne connexion Internet.
- Dans la rubrique En cuisine, quelques récits d’expériences originales avec la nourriture, mais aussi, à venir, mes meilleures adresses pour manger à la fois bon et sain.
- Et puis, à venir également : mes conseils pour les plus beaux voyages animaliers, ceux avec des enfants, mes meilleures adresses pour l’hébergement haut de gamme…
© Renaud Fulconis – Tous droits réservés
Photo de couverture : Piste à proximité de la Réserve de faune du Dja, Cameroun