Le poivre du Sichuan Juste incroyable !

C’est dans un restaurant de Timphu, la capitale du Bhoutan, que j’ai fait la découverte DE cette épice SURPRENANTE.

J’y déjeunais avec mes amis indiens Bibhuti et Shyamal, et également avec une femme d’un certain âge au visage buriné par le soleil et le vent, considérée comme la meilleure botaniste du pays.

timphu
Timphu, capitale du Bhoutan

Nous l’avions laissée libre de choisir le plat pour nous, et c’est une soupe locale qui nous fut servi. Il faisait plutôt froid dehors, et je trouvais ce choix approprié.

Le bol posé devant chacun de nous était grand, et les légumes baignaient dans un bouillon vert d’où s’échappait une épaisse fumée.

Parmi eux, de petites boules noires ont éveillé mon attention et mes narines tant l’odeur qu’elles dégageaient étaient à la fois nouvelle et surprenante. Et le goût n’eut rien à lui envier.

Devant mon regard étonné, notre invitée sourit.
– « C’est du poivre du Sichuan, un seul de ces grains peut tuer un cochon ! »

S’il y a des découvertes gustatives inoubliables, celle de ce poivre en est une. D’abord parce qu’en croquant l’une de ces petites billes noires, j’ai eu la sensation que ma bouche toute entière était soudain anesthésiée. Ensuite parce que son goût citronné est d’une force surprenante à donner des frissons.

Le poivre du Sichuan est en fait un agrume, de la famille des rutacées. Il est utilisé dans la cuisine sichuanaise (d’où son nom), une province située dans le sud-ouest de la Chine, depuis des lustres. Il fait aussi partie de la cuisine tibétaine, japonaise et donc bien sûr bouthanaise, où peu d’épices sont cultivées. On dit qu’il est souvent utilisé pour donner du goût aux viandes fades.

1f4a1643
Poivre du Sichuan dans une ruelle de Kathmandu

Alors depuis cette expérience, j’ai toujours du poivre du Sichuan dans mon placard de cuisine. Tel quel ou en poudre (il est alors souvent appelé poivre de montagne), j’en ajoute parfois dans les soupes et les plats de légumes, plus rarement dans les jus. D’autres en ajoutent avec les viandes.

Au rayon des épices de votre commerce de proximité, il se nomme souvent Poivre Timut. Vous trouverez de nombreuses recettes en contenant sur vos sites et dans vos livres de cuisine préférés et franchement, ce serait dommage de passer à côté.

Poivre frais cueilli dans la région de Lukla
Poivre frais cueilli dans la région de Lukla

One comment

  • Et nous c’est une personne d’un âge avancé avec le visage enjoué qui nous en ramener de ses voyages.
    Depuis nous l’apprécions dans nos plats aussi simples qu’elaborés et nous partageons le souvenir de notre ami avec nos convives !
    Un agrume et non un poivre juste exceptionnel !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *