C’est lors d’un passage à Reykjavik, que j’ai découvert le travail exceptionnel dU PHOTOGRAPHE Islandais Ragnar Axelsson, surnommé Rax.
Sa capacité à capter en noir et blanc les hautes lumières du grand nord, comme l’extrême intensité qui se dégage des personnages dont il va à la rencontre, font de ses photographies de véritables joyaux.
À l’âge de 9 ans déjà, il photographiait avec l’appareil Leica de son père les fermiers dont il faisait le portait, leur environnement, et les oiseaux dont il est vite devenu passionné, rêvant de voler lui-même. À 16 ans, il obtint un job d’été de photographe dans le plus important journal islandais. Brevet de pilote avion en poche, il alterna la photographie et les vols commerciaux, mais cette dernière activité n’étant pas assez lucrative, c’est vers la photo qu’il orienta sa carrière.
Depuis plus de 30 ans maintenant, il est, notamment et pour notre plus grand plaisir, le témoin des modifications qu’impliquent dans le quotidien, la cultures et les traditions des populations du Groenland, les changements environnementaux, réchauffement climatique en tête.
Avec l’oeil à la fois d’un scientifique, d’un explorateur, d’un naturaliste, d’un poète et d’un grand humaniste, il donne à ses photos une profondeur peu commune qui les rend intemporelles. Son travail a été publié dans Life, National Geographic, le Time ou encore le Figaro Magazine.
Vous trouverez ses livres en vente dans les bonnes librairies, ou sur commande en ligne.
Une véritable invitation à la contemplation, comme au voyage !