Obtenir son visa Et s'y prendre bien à l'avance

LE VISA EST UN point essentiel parmi les formalités d’avant départ. En fonction de votre nationalité, vous en aurez ou non besoin pour vous rendre à l’étranger. Vous êtes membre de la communauté européenne et vous y restez ? alors votre carte d’identité suffira.

Dans les autres cas, il convient de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. De nombreux blogs et sites donnent ce type d’information, mais assurez-vous qu’elle est à jour, car cela peut changer d’une année sur l’autre.

Pour de nombreux pays exigeant un visa, il est possible de l’obtenir en arrivant. Il vous faudra alors faire la queue à l’aéroport dans la file appropriée (voyageurs sans visa), de remplir un document qu’on vous aura le plus souvent donné dans l’avion, et dans la plupart des cas de vous faire prendre en photo et de laisser vos empreintes digitales. N’oubliez pas également d’avoir sur vous la somme demandée pour ce visa en liquide. Il est généralement possible de payer en euros, en dollars, et dans la monnaie locale.

Si le visa ne peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport, il est nécessaire d’entreprendre les démarches au préalable dans votre pays de départ. Là aussi renseignez-vous bien, et prenez le temps nécessaire car ce type de formalités peut parfois prendre une quinzaine de jours. Vous rendre à l’ambassade est une possibilité, à moins qu’elle ne propose sa délivrance qu’en ligne. Dans tous les cas, il vous faudra remplir un ou plusieurs formulaires, une ou deux photos d’identité (attention, l’Inde par exemple exige ces photos au format 5×5) et vous rendre ou envoyer à l’adresse indiquée ces documents et votre passeport. Il est aussi possible sur certaines destinations qu’on vous demande une copie de votre billet d’avion, un justificatif d’hébergement ou une attestation d’accueil de la part d’une agence locale et une attestation d’assurance. Il vous faudra y joindre bien sûr un chèque du montant exigé, ou avoir au préalable effectué un virement bancaire ou un paiement en ligne.

Vous devrez ensuite y retourner une fois le visa obtenu, ou vous le recevrez par la poste si c’est ainsi que procède l’ambassade. Dans le cas de l’Inde, l’ensemble des formalités pour un séjour de moins de 30 jours s’effectue en ligne, et sans envoyer votre passeport. N’oubliez pas que si vous envisagez d’effectuer un séjour de longue durée, ou que vous vous rendez sur place pour travailler, le type de visa sera alors différent, tout comme les conditions d’obtention.

Passer par une agence spécialisée

Enfin, si vous êtes en province et/ou qu’il vous est difficile de prendre parfois plusieurs heures pour effectuer ces démarches, vous pouvez passer par une agence spécialisée, moyennant le coût du service en plus évidemment. Dans ce cas aussi, vous devrez remplir plusieurs documents préalablement imprimés et y joindre d’autres comme ceux mentionnés plus haut. Vous n’aurez alors qu’à déposer ou envoyer le tout avec votre passeport en recommandé avec accusé de réception et patienter pour son retour. Dans certains cas, il est possible, moyennant un montant supérieur, d’obtenir le visa en express.

Il est capital de bien vous renseigner suffisamment longtemps à l’avance. Il m’est arrivé une fois, ne l’ayant pas obtenu à temps, de partir sans. J’ai donc patienté plusieurs heures dans une salle, sous surveillance policière, de l’aéroport de Yaoundé au Cameroun, et suis revenu avec le même avion que celui avec lequel j’étais arrivé…

Et pour ceux qui voyagent souvent pour leur travail, il est possible comme je l’ai fait d’obtenir à certaines conditions un second passeport. Il vous faut généralement un courrier de votre direction attestant de son utilité pour pouvoir effectuer vos nombreuses missions. Un moyen d’être sûr de partir quand votre passeport est bloqué plus longtemps que prévu dans une ambassade, pour l’obtention du visa de votre voyage suivant.

France Diplomatie, le site du Ministère des affaires étrangères donne de nombreux renseignements régulièrement mis à jour, mais aussi des conseils par pays.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *